Le Palais - Créteil

Les Cultes
Johnny Got His Gun
jeudi 10 avril 2025 à 20:15

Johnny Got His Gun

JEUDI 10 AVRIL À 20H15
Johnny Got His Gun

Ciné-club Les Cultes.
Présenté par Sébastien Ronceray, co-fondateur de l’association Braquage et conférencier à la Cinémathèque Française.

Unique film du scénariste Dalton Trumbo adapté de son propre roman écrit en 1938, Johnny got his gun est une dénonciation implacable des horreurs de la guerre. 


Le film permet de comprendre combien le déchaînement de violence en 1914-18, perçu comme une aberration, devient dès les années 1950 le moyen de dénoncer la guerre. Il raconte l’histoire d’un jeune soldat américain déchiqueté par un obus en 1917, réduit à l’état d’homme-tronc. Une voix intérieure exprime sa douleur et son désespoir. Quelques scènes revécues par l’imagination du personnage apparaissent au fil du récit en couleur, ainsi que certains de ses rêves, alors que le reste du film en noir et blanc renforce la mise à distance. Le parti pris du cinéaste lui permet d’éviter les pièges de la facilité : pas de complaisance, d’outrance ni de pathos. Il se contente de suggérer l’horreur. Derrière la description du supplice du mutilé, en pleine guerre du Vietnam qui divise la société américaine, Trumbo propose une métaphore de la monstruosité de la guerre en transformant le corps du soldat en véritable champ de bataille.
- Laurent Véray 

 

JOHNNY GOT HIS GUN
Réalisé par : Dalton Trumbo
Avec : Timothy Bottoms, Don 'Red' Barry, Kathy Fields
Année : 1972
Interdit au moins de 12 ans.

SYNOPSIS
Joe Bonham est un jeune Américain plein d'enthousiasme. Il décide de s'engager pour aller combattre sur le front pendant la Première Guerre mondiale. Lors d'une dangereuse mission, il est très gravement blessé par un obus. Le personnel médical, croyant qu'il n'est plus conscient, décide pour le sauver de l'amputer de ses bras et de ses jambes. Il perd également une partie de son visage, ne pouvant plus ni parler, ni entendre, ni sentir. Mais il est conscient. Dans la chambre d'un hôpital, il tente de communiquer et se souvient de son histoire.

 

ios
android
© 2025 Le Palais - Créteil