LUNDI 7 AVRIL A 20H15
Sauve qui peut !
À l’occasion de la Journée mondiale de la santé et dans le cadre du Festival International de Films de Femmes, nous vous invitons à découvrir Sauve qui peut !, en avant-première.
La projection sera suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Aleke Poukine.
SAUVE QUI PEUT !
Réalisé par : Alexe Poukine
Sortie nationale le 4 juin 2025
SYNOPSIS
Soignants et soignantes interrogent leur pratique lors d’ateliers de simulation avec des comédiens. Pour annoncer un cancer ou accompagner ses proches, l’empathie avec le patient se travaille. Mais l’idéal relationnel prôné en formation est-il applicable dans un système hospitalier de plus en plus à bout de force ? Peu à peu, la simulation devient un exutoire aux malaises qui rongent l’institution.
« Ce qui m’intéressait, c’est comment le faux révèle quelque chose du vrai. Et comment parfois le faux peut transformer la réalité. » Alexe Poukine
Alexe Poukine entre à l’école documentaire de Lussas et réalise en 2008 son film de fin d’études Petites morts. En 2013, elle tourne Dormir, dormir dans les pierres, sur les sans-abri suivi en 2019 de Sans frapper, sur le viol.
Depuis 1979, le Festival International de Films de Femmes défend le cinéma des réalisatrices du monde entier. Luttant contre toutes formes de discrimination, de race, de sexe, de culture, de classe sociale, il assume son double héritage envers le féminisme et l’action culturelle, en plaçant l’interrogation sur l’image et les modes de représentations au centre de ses réflexions.